Des projets pour Alleuze

puce Naissance d'une Idée

puce Entre Chapelle et Rivière

puce En notre Maison

 

Un plan d'aménagement

Le site classé d'Alleuze fait l'objet d'un plan d'aménagement global, élaboré par la Commune en 1996, puis poursuivi par le Syndicat Mixte Garabit-Granval.

Une étude paysagère a été réalisée en 1996, portant sur une analyse du site et débouchant sur un schéma paysager, à commencer par une première phase concernant le village de La Barge. La Commune d'Alleuze a validé ces propositions en 1997 et lancé en 1998 les premiers travaux à La Barge. On pourra consulter un résumé de la partie Lecture du Site de cette étude paysagère dans les trois pages composant  la rubrique Un regard d'aigle : lecture du site d'Alleuze.

Dessin du Château d'Alleuze, par Alain Freytet.
Dessin du Château d'Alleuze, par Alain Freytet.

Les Berges de la Rivière et la Maison du Site

En 1997, l'opportunité d'acquérir une maison sise à La Barge avait fait naître l'idée d'une Maison du Site, comme introduction à la visite et point de départ de l'accès piétonnier. Mais l'emplacement ne convenait pas, pour des raisons de stationnement principalement. De proche en proche, deux pistes se sont dégagées.

Alain Freytet, paysagiste, et Guy Brun, muséographe, ont ainsi proposé deux avant-projets, l'un portant sur l'aménagement du col et de la Chapelle Saint-Illide et sur l'aménagement des bords de la Rivière, l'autre sur un aménagement de la Maison d'Alleuze. Les deux études se répondent évidemment, dans un souci de cohérence globale.

 

Vers la page d'accueil... Vers le haut de cette page. Page suivante : entre Chapelle et Rivière. Dernière page de la rubrique : en notre Maison.