Les Gens d'Alleuze

puce les Villages d'Alleuze

puce Les Activités d'Alleuze

puce Alleuze et la Communauté de Communes

 

La Barge, hameau principal

Seuls le château et sa chapelle portent en propre le nom d'Alleuze : aucun hameau ne s'appelle ainsi. La Mairie se situe au village principal de La Barge.

 

Eglise de La Barge, hameau principal d'Alleuze - Photo : Marc Duval, février 
1999.
Église et calvaire de La Barge, février 1999. Photo : Marc Duval.

 

Carte des hameaux

Sur la carte ci-dessous, les villages d'Alleuze sont signalés par un rectangle jaune, le nom étant en bleu.

Les hameaux sont situés sur le plateau, extrémité orientale de la Planèze sanfloraine. Ce plateau est coupé en deux par une vallée profonde, celle du ruisseau d'Alleuze, lequel se jette dans la Truyère. Celle-ci forme la limite sud de la Commune, laquelle est également bordée à l'est par l'Ander, venu de Saint-Flour.

Du fait du barrage de Grandval, le niveau de la Truyère a été relevé, et par voie de conséquence, il en a été de même de l'Ander venu de Saint-Flour et surtout du ruisseau d'Alleuze, qui au pied du Château est plus haut qu'autrefois (voir la section Cartes postales anciennes).

En effet, au milieu de cette vallée profonde, se dresse telle un île une colline escarpée et c'est elle qui porte le Château. Celui-ci se trouve donc perché sur une éminence et pourtant le visiteur le voit de haut, depuis le plateau. (Voir les pages consacrées à la Lecture du Site d'Alleuze : Un regard d'aigle).

Le visiteur aura donc intérêt à s'arrêter à La Barge, à gagner le centre de ce village et à contempler d'abord le Château depuis le calvaire de l'église de La Barge. Une Maison du Site est d'ailleurs en projet, aboutissement de l'étude du site évoquée ci-dessus.

Carte de la Commune d'Alleuze

 

Vers la page d'accueil... Vers le haut de cette page. Page suivante : les Activités d'Alleuze. Dernière page de la rubrique : la Communauté de Communes.