Visite rapide :

Alleuze en un clin d'œil

Dessin du Château d'Alleuze, par Alain Freytet.
Dessin du Château d'Alleuze, par Alain Freytet.

Alleuze, près de Saint-Flour

Le site classé d'Alleuze se trouve tout près de Saint-Flour, dans le Cantal. Il est donc facilement accessible depuis l'autoroute A 75, qui joint Clermont-Ferrand à Montpellier (sorties n° 28 et n° 29). Voir les pages Côté pratique.

geo_alle.jpg (62621 octets)

 

Histoire du Château d'Alleuze

Voir plus de détails aux pages réunies sous le titre Le Château d'Alleuze.

Si le site a compté depuis longtemps un château,  l'actuelle construction, ruinée, date des XIIIe et XIVe siècles : l'évêque de Clermont, Guy de la Tour du Pin, réorganisa les terres épiscopales situées dans la région de Saint-Flour et reconstruisit le château d'Alleuze sur le modèle de l'époque : un simple donjon carré flanqué de quatre tours rondes. Alleuze devint le point d'appui principal des évêques dans la région de Saint-Flour, tant pour la gestion de leurs possessions que comme avant-poste contre les compagnies anglaises, sortes de corsaires à la solde de l'Aquitaine anglaise.

le Château d'Alleuze en hiver. Photo : Marc Duval.
le Château d'Alleuze en hiver. Photo : Marc Duval.

A la fin du XIVe siècle, le parti anglais est aux portes de Saint-Flour. Ainsi, en octobre 1380, Bernard de Garlan, un bâtard noble venu de Bretagne, s'empare du château du Sailhans (à 10 km au N.-O. de Saint-Flour) pour le compte des Anglais, puis il le revend très cher. Il lui faut donc une autre base arrière : il s'empare d'Alleuze...

De cette place, le capitaine menace Saint-Flour. Les troupes envoyés en renfort pour défendre la ville ne peuvent rien contre Alleuze et Garlan renforce sa pression sur la cité sanfloraine, continuant ses exactions. Ce n'est qu'en janvier 1391 qu'il évacue Alleuze, à prix d'or. Garlan s'enrôle au service de Jean III d'Armagnac pour guerroyer en Italie, après quoi on perd sa trace.

Les Sanflorains décident alors de raser Alleuze. Mais bientôt, l'évêque de Clermont intente un procès à la commune : finalement Saint-Flour est condamnée à reconstruire le château. Mais en fait, seul le donjon est rebâti, sans l'enceinte extérieure...

Garlan. Photo : J.-F. Ferraton, Saint-Flour.
Garlan, entre terre et enfer. Photo : J.-F. Ferraton, Saint-Flour.

Tous les deux ans, le Dit d'Alleuze

Un spectacle a lieu tous les deux ans au début d'août. Il s'agit de mettre en valeur le vieux château médiéval, en s'appuyant sur un épisode marquant de l'histoire, la prise du château par le chef de bande Garlan, œuvrant pour le compte des Anglais (voir la page : Le Dit d'Alleuze : Histoire et légende ) . Mais il s'agit aussi d'insérer cet épisode dans une trame narrant la vie des villageois, au début de notre siècle. Le spectacle se termine sur l'embrasement du château, souvenir de sa destruction décidée par Saint-Flour. La dernière édition a eu lieu en août 2002.

Le coin des collectionneurs

Les pages Cartes postales présentent plusieurs cartes postales anciennes se rapportant au site d'Alleuze, au Château comme à la Chapelle.

Des yeux pour voir

"Ah! L'autre monde, l'autre monde... Me faites pas rire avec ça! Le monde, c'est le monde. Y 'en n'a pas trente-six. Seulement, y'a le dessus et y'a le dessous. Et des fois, c'est sens dessus-dessous. Voilà, c'est tout!"   La Margot, Le Dit d'Alleuze, 1994

Les pages réunie sous le titre "Un regard d'aigle" sont consacrées à la lecture du site d'Alleuze effectuée par Alain Freytet. Dans son étude paysagère en vue de la mise en valeur du site, effectuée dans le cadre des opérations engagées par la Commune, il présente un avant-projet d'aménagement pour le site et le village, après avoir esquissé sa vision personnelle du lieu, qui confronte le Monde du Dessus et le Monde du Dessous.

La Croix de Languiroux - Croquis : Alain Freytet.
La Croix de Languiroux, dominant le Château  d'Alleuze. Croquis d'Alain Freytet.

A partir de ces constats, Alain Freytet, paysagiste, et Guy Brun, muséographe, ont proposé deux avant-projets pour l'aménagement et la préservation du lieu, l'un portant sur l'aménagement du col et de la Chapelle Saint-Illide et sur l'aménagement des bords de la Rivière, l'autre sur un aménagement de la Maison d'Alleuze. Les deux études se répondent évidemment, dans un souci de cohérence globale. Voir les pages des Projets pour Alleuze.

Au long des jours

Les pages Événements rendent compte des activités de la Commune. De même, le bulletin municipal est repris en ce site.

 

Vers la page d'accueil... Vers le haut de cette page.